Particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux, L’Indispensac, vient de rejoindre le réseau d’entrepreneurs philanthropes 1% For The Planet… mais qu’est-ce exactement ?

Créé en 2002 aux Etats-Unies, par Craig Mathiews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies et Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, 1% for the planet rassemble et fédère des entreprises qui s’auto-taxent pour la protection de l’environnement. Ce réseau international unique rassemble donc des entrepreneurs conscients du lien étroit entre l’état de la planète et la pérennité de leur activité, et qui assument leur part de responsabilité dans la protection de l’environnement. Ces entrepreneurs philanthropes s’engagent à reverser tous les ans 1% de leur chiffre d’affaire à des associations environnementales.

Depuis sa création, les 1200 entreprises adhérentes, issus de 40 pays, ont permis de verser plus de 150 millions de dollars à ces associations !

« Il y a une grosse différence entre le versement d’un pourcentage de vos profits et le versement d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires (…) Dans un cas c’est un geste caritatif; dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au coeur du plan d’activité de leur société » précise Yvon Chouinard.

1% For The Planet le réseau des entrepreneurs philanthropes

Cocorico, la France est l’un des pays les plus dynamiques en nombre d’entrepreneurs philanthropes membres 1% ! C’est ainsi qu’a été créée en 2014 le fond de dotation 1% for thé planet France. La mission de 1% est d’augmenter, partout dans le monde, « la philanthropie environnementale », c’est à dire augmenter les sommes allouées aux projets de protection de l’environnement, qui sont en effet encore très mal représentés au niveau des sommes concernées par le mécénats : seulement 3% ! Le réseau 1% encourage les entreprises à prendre leurs responsabilités quant à leur impact sur la planète, par exemple l’impact généré par leur consommation inévitable de matières premières comme l’expliquait la campagne 1% ci-dessus.

Charles Kloboukoff, fondateur et président de Léa Nature, président 1% For The Planet France :

Vous êtes convaincus ? Rejoignez dès maintenant la communauté des entrepreneurs philanthropes : par ici ! Il est même possible depuis peu de rejoindre le réseau 1% à titre individuel.

En attendant… choisissez nos sacs dont 1% du CA généré sera reversé pour oeuvrer en faveur de l’environnement 😉