Quoi de mieux que profiter de la FASHION REVOLUTION WEEK* pour vous ouvrir nos portes et vous montrer les coulisses de la fabrication de notre indispensac ?

Ce qui se cache derrière le totebag...

*La FASHION REVOLUTION WEEK est un mouvement internationnal créé à la suite de la tragédie du Rana Plaza, qui fait 1 133 morts et plus de 2 500 blessés le 24 avril 2013. Il incite chacun a consommer la mode autrement, à agir pour que l’industrie de la mode s’engage pour une mode plus transparente et plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Les consommateurs sont invités à interroger les marques sur la fabrication de leurs vêtements et accessoires, et les fabricants à afficher plus de transparence.

 Ce qui se cache derrière le totebag...

La filature

Nous travaillons avec des filateurs français et européens qui transforment de vieux vêtements et des bouteilles plastiques en fil, tous certifiés GRS (Global Recycle Standard).

Comme vous le montre très bien la vidéo de la fibre du tri (ici), seule une partie des textiles est aujourd’hui apte à être retransformée en fil et donc en vêtement. Pour ce faire, les textiles sont triés selon leur composition puis leur couleur. Ils sont effilochés pour en faire de la bourre avant d’être filés.

Grâce au tri par couleur et à un savant mélange de ces coloris, il n’y a pas d’encre ajoutée : c’est la couleur d’origine qu’on retrouve dans le fil. Ce qui est bon pour la planète !

Le tissage

C’est la que se trouve notre savoir-faire d’origine : le tissage jacquard. Cette technique nous permet d’intégrer directement votre logo/visuel/dessin au moment du tissage : plus qualitatif, plus écologique et plus économique !

Quelques métiers propres à cette activité de tissage et à ce savoir-faire d’exception :

100% de nos sacs et pochons sont tissés aux Tissages de Charlieu, entreprise du patrimoine vivant basée à Charlieu dans la Loire (42).

La confection

Cette dernière étape consiste à transformer le tissus en anses et en sacs.

Elle est sous-traitée à nos partenaires solidaires. Il s’agit d’entreprises adaptées et d’ESAT, qui emploient des personnes en situation de handicap, et de confectionneurs indépendants qui ont besoin d’un complément de revenu.

La majorité de ces confectionneurs est basée dans la Loire et tous sont en France.

Ci-dessous, deux confectionneuses de l’ITHAC (Riorges 42), entreprise adaptée partenaire de longue date, qui fabriquent nos sacs :

Nos sacs sont ainsi prêts à être expédiés chez nos chers clients !

Pour cela nous recyclons les cartons d’un fournisseur de fils pour une autre activité de tissage.

Vous avez encore des questions ? Posez-les nous ici et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Notre engagement pour la planète et pour les hommes en deux mot ?

Notre engagement pour la planète et pour les hommes en deux mot ?
  • 9 fois moins de CO2 émis et 5 fois moins d’eau consommée (grâce à notre process de fabrication, le choix de circuits courts, d’une matière recyclée, d’une énergie verte…)
  • Plus de 75 000 bouteilles plastiques recyclées transformées en sac
  • L’équivalent de plus de 6 300 jeans recyclés et transformés en sac
  • Plus de 5 équivalents temps plein handicapé locaux générés par l’activité en 2017 et une production 100% française pour dynamiser l’activité local, valoriser & développer les savoir-faire.