Organisé par la plateforme [avniR] by cd2e avec le soutien du Conseil régional des Hauts-de-France et la délégation régionale de l’ADEME, le concours écoconception [avniR], premier du genre en France, met en lumière les meilleures pratiques actuelles dans le domaine de l’écoconception. Partenaire depuis plusieurs années, en tant que fournisseur de sac pour le congrès, nous avons cette année été primés pour notre démarche d’écoconception !

 L'Indispensac, lauréat du concours Ecoconception Avnir 2017

La brosserie française, Cyrillus et La vie est Belt ont aussi été récompensées pour leur démarche d’écoconception pour les catégories TPE/PME, Grande Entreprise et coup de coeur.

Le tote bag L’Indispensac, par les Tissages de Charlieu

Ce tote bag sur-mesure, est fabriqué dans la solidarité à partir de fibres recyclées. En plus d’être responsable, la valeur-ajoutée de ce produit réside dans la technique de personnalisation : le tissage jacquard, un savoir-faire durable (le message ne partira pas au lavage!). Le projet est né avec l’interdiction de la distribution des sacs plastiques en France avec pour ambition d’apporter une réponse durable et originale à cette nouvelle réglementation.

Résultats : la matière première utilisée résulte de la revalorisation de déchets

  • 9% moins d’émission de CO2 qu’un sac équivalent fabriqué en Inde à partir de matières vierges.
  • 2 fois moins d’eau consommée par un sac en fibre recyclée, fabriqué en France dans une autre usine alimentée avec une électricité classique.
  • Tout le process de fabrication a lieu aux Tissages de Charlieu, usine sensible aux enjeux de développement durable dont l’activité n’utilise aucune énergie fossile (contrat vert avec les barrages de Savoie)
  • Le sac est conçu pour durer et peut lui aussi être recyclé.
  • Une fabrication déjà doublée sur les 6 premiers mois de 2017
 L'Indispensac, lauréat du concours Ecoconception Avnir 2017